Toulourenc Horizons a pour objectif de promouvoir la Vallée du Toulourenc et ses acteurs en collaboration avec les 3 communes de Brantes, St Léger et Savoillans.

Situés dans un cadre enchanteur mais isolé, nous avons décidé de faire connaître la qualité de notre site et de ses activités et effectuons nos actions avec une volonté de développement durable et discret dans le plus grand respect des atouts de notre vallée.

Nous avons édité un guide d’information et de randonnée distribué dans les circuits classiques. Il nous assure une promotion en continu. Nous avons mis en place des sentiers découverte, fait éditer brochures, ouvrages.

Depuis 2009 un site internet informe sur les évènements et propositions de la vallée :hébergements, activités, commerces…

Nous organisons régulièrement 3 manifestations :

  • Le Printemps du Toulourenc à Savoillans s’organise début mai autour de randonnées à thème (Patrimoine, Land Art, Préhistoire, Botanique) en collaboration avec la F.F.R.P.
  • Brantes dans les Etoiles organisée avec le concours de La Chambre des Métiers de Vaucluse donne un éclat particuliers aux savoir faire des artisans (locaux et ceux invités dans les maisons du village) tout en renforçant l‘ image du village de Brantes .
  • Eleveurs en Ventoux, Transhumance à Brantes (dans le cadre de Ventoux Saveurs Nature) mettant en valeur différentes filières : porcs, brebis, chèvres, vaches, lamas, abeilles. Durant cette journée seront proposés : un marché de producteurs ; des ateliers : confection et transformation des produits proposés, tissage, découverte gustative ; un spectacle sur le pastoralisme (TRAC) ; des propositions culinaires par les 3 points de restauration du village ; expositions dont une sur l’insertion à travers l’élevage. (CAT Revest du Bion)

De manière plus structurelle

Démarrage d’un projet de développement dans le cadre de Leader Ventoux basé sur les activités de pleine nature, mise en valeur du petit patrimoine… porté par les 3 communes de notre versant. Notre rôle est de coordonner, animer, proposer, prendre en compte les initiatives souhaitées par les mairies, autres associations, (cf l’étude sur le Toulourenc par des étudiants de l’université d’Avignon et financée par le CG 84). Nous nous proposons un objectif de réalisation pour 2012.