Depuis 10 ans, l’association Grandeur Nature organise des événements culturels liés à l’art environnemental et à l’audio-visuel en Région PACA, notamment dans le département des Hautes Alpes, sur le territoire du Queyras et du Grand Briançonnais. Une manifestation transfrontalière avec le Valle Varaita (Italie) a également eu lieu en 2010 et 2011.

Grandeur Nature est une association unique et originale, connue pour offrir un autre regard sur la nature, marier les arts et les nouvelles technologies et proposer une expérience transversale et inattendue. Son festival itinérant permet des journées magiques en pleine montagne où s’immerger dans l’art et la nature.

Depuis 2013, le Festival Grandeur Nature à lieu dans la vallée du Toulourenc et dans le périmètre du Ventoux.

Croisement de l’art contemporain, du cinéma et des nouvelles technologies, Grandeur Nature combine compétences artistiques et techniques de grande qualité.

Les résidences artistiques Grandeur Nature, sont proposées à des artistes tant locaux qu’internationaux. Elles alternent conférences et phases de création en pleine nature, autour de la question du sens du geste artistique sur et dans un territoire. L’écologie, le développement durable, l’art environnemental sont autant de notions au cœur des activités de l’association.

A travers les projections de films en plein air dans les décors grandioses de la Vallée du Toulourenc et la création d’un sentier d’art environnemental à Savoillans par quatre artistes en résidence, Grandeur Nature valorise le territoire et propose une alternative culturelle séduisante à l’offre touristique existante.