Saint-Léger est connu du monde entier pour l’auguste sommet jusqu’au quel grimpe son territoire, pour les gorges que le torrent y a creusées et pour les sites d’escalade que celles-ci renferment. À l’autre bout de la vallée, Montbrun-les-Bains dont l’établissement thermal fonctionne d’avril à novembre, est classé plus beau village de France.

Tant de beauté et de charme n’est pas le produit de la seule nature. Ce sont les communautés villageoises qui ont, au fil des siècles, contribué à faire ce que nous admirons aujourd’hui.

Notre association a pour but d’identifier le patrimoine qu’elles nous ont laissé, de le protéger et de le mettre en valeur. Nous nous adressons aux anciens dont nous cherchons à capter la mémoire, à leurs enfants qui souvent ont dû à regret s’éloigner, aux gens d’ailleurs attirés par la magie des lieux, à tous les habitants et leurs amis.

Notre association, petite à l’image du village – une trentaine d’adhérents – rassemble ces différents types de population. Elle a été créée en mai dernier, à la suite d’une exposition de photographies anciennes sorties des tiroirs des habitants. Présentée à l’été 2012 en l’église du village, cette manifestation a été à nouveau proposée dans l’ été 2013, repensée et augmentée. Son succès, auprès des gens de la vallée et des touristes, nous a encouragés à persévérer dans un cadre plus organisé.

Notre association a pris pour nom le titre que nous avions donné à ces deux manifestations : « GENS D’ICI ».